Article avec des chatons tout mignons à l'intérieur

Publié le par Jerry

Tom et Jerry viennent d'adopter deux chats.

Ils fréquentent donc assidûment, comme il se doit, les forums sur les chats, où l'on trouve à peu près autant de réponses à ses questions sur les chats que l'on en trouve à ses questions sur l'amour dans les forums sur l'amour.

Et puis surtout, dans les forums sur les chats, on trouve, dans les signatures des membres, des citations sur les chats.

Par exemple celle-ci :

"De toutes les créatures de Dieu, il n'y en a qu'une qu'on ne mène pas à la baguette. C'est le chat."

ça, c'est de Mark Twain, nous dit-on. Et ce qui est excellent, dans les forums pour chats, c'est que cette citation, à part qu'il y a le mot "chat" dedans, c'est sans doute la phrase la moins inspirée de toutes celles qu'il a écrites, Marc Twain. Moi je dis, quand on a un nom aussi classe que Mark Twain, ça vaut vraiment la peine de signer ça.

Non mais honnêtement.

Passons sur les créatures de Dieu. ça arrive à tout le monde. Maintenant, cette histoire de baguette. Alors là, franchement, je m'insurge. S'il y a bien une bestiole qui apprécie la baguette, c'est le chat. Même si un bon pain aux céréales tranché peut parfaitement faire l'affaire, mais une baguette bien croustillante et fraîchement sortie du four, ah, pardon.
.
Ensuite, la laideur de la forme syntaxique au service d'une affirmation universelle péremptoire. La première phrase est ronflante comme si elle annonçait une révélation extraordinaire, façon Dix Commandements ; la seconde, plate et décevante dans son rythme, escamotant sous un aspect bâclé l'élément qu'elle visait à mettre en valeur. Aussi palpitant qu'une réclame pour une lessive : c'est pas moi, c'est le chat.

Et puis franchement, en faire tout un plat comme ça pour une affirmation tout aussi banale que fausse. Essayez seulement :

"De toutes les créatures de Dieu, il n'y en a qu'une qu'on ne mène pas à la baguette. C'est le koala musqué."

Ça a autrement plus de gueule, non ?

Publié dans Confiture

Commenter cet article

Cactus Acide & Beurre Fondu 06/05/2008 15:17

"Si le chat n'est plus sur Mémé, c'est qu'elle est froide", par Pierre Desproges.

Vince 06/05/2008 08:29

La variante avec le koala musquà a clairement plus de gueule, mais est-elle plus juste pour autant? ;)

Cinn 06/05/2008 05:58

Je précise ma pensée : peut-être que Mark Twain, par une première partie ronflante, cherchait justement à créer chez le lecteur l'attente d'une réponse toute différente. C'est une hypothèse. L'autre est qu'effectivement il n'était pas en grande forme quand il a prononcé ces phrases immortelles.

Ma phrase immortelle préférée concernant les chats met aussi Dieu dans le coup : c'est "Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre". (selon les sources, on la doit à Kipling, Twain, Confucius, Hugo, Richelieu ou Joseph Méry. Au moins, la responsabilité est diluée en cas de litige)

Cinn 06/05/2008 05:49

C'est sûr qu'avec une formulation légèrement différente, la citation aurait eu plus de cachet. Exemple :

"De toutes les créatures de Dieu, il y en a une à qui il a donné le pouvoir de décider de sa vie en distinguant le bien du mal : c'est le chat".

(Oui, oui, les chats savent distinguer le bien du mal. Il n'y a qu'à voir leur regard en coin quand ils sont sur le point de faire une bêtise et qu'ils veulent vérifier qu'on ne les voit pas.)